Date de création : 20.10.2019
Dernière mise à jour :
11.01.2020
66 articles
article automne background base belle centerblog centre chez coeur coup femme fille
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Arbustes à fleurs (18)
· Fleurs (9)
· Les drôles de petites bêtes (9)
· Arbres d'ornements (5)
· Habitats des insectes (6)
· Chamallow et Otis (3)
· Fleurs sauvages (3)
· Divers (3)
· Mauvais temps (1)
· Arbres fruitiers (1)
· L'orage arrive
· Hôtel à insectes
· Argiope fasciée
· Hôtel à insectes
· Le buddléia ou l'arbre à papillons
· "spiraea billardii triumphans"
· Les charmilles
· 2009
· Les hortensias
· Cerises "bigarreau burlat"
· Otis (sept 2018)
· Petit hôtel à abeilles solitaire
· La corète du Japon
· Le Deutzia Magnifica (double)
· Petit hôtel à abeilles solitaire
Une superbe araignée, à l’abdomen rayé de noir et de jaune. Bien en place au centre de sa toile et la tête vers le bas. J'ai souvent vu dans sa toile des guêpes, des petits papillons, des bourdons...... Ces araignées ont pris possession d'une partie de mon terrain en friche. Il y en a partout.
J'ai eu la chance de pouvoir photographier mâle et femelle. L'argiope femelle est comme la mante religieuse, une fois qu'elle est fécondée par le mâle, le pauvre fini entre ses crochets. Comme beaucoup d'insectes le mâle est beaucoup plus petit que la femelle.
C'est une araignéeinoffensive. Elle "n'attaque" pas les humains alors, laissons les vivre tranquillement dans le fond du jardin.
C'était la première fois que nous avions des chenilles processionnaires dans le sapin. Nous avons installé un écopiège et quand elles sont descendues, elles ont toutes été dans le piège. Maintenant, tous les ans, nous avons des cocons. Donc nous surveillons régulièrement et à la moindre suspicion de début de cocon, nous coupons le haut de la branche.
L'écopiège est toujours en place (on ne sait jamais).
https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm
Toutes nos petites abeilles solitaires qui viennent se nourrir de fleurs dans le terrain. Nous avons des osmies, des abeilles charpentières et d'autres abeilles toutes plus jolies les unes que les autres.
Les bourdons sont en grand nombre dans le jardin et différents les uns des autres. Ce sont des butineurs par excellence. Ils ne sont pas du tout agressifs et se laissent approcher pour faire une photo. Mais une seule parce qu'après ils ont bien autre chose à faire.
Une des belles araignées qui vit dans le terrain (et on n'écrase pas les araignées chez moi).
J'ai eu une énorme chance de pouvoir photographier les juvéniles qui sortaient à peine de leur cocon. En 2 minutes, tout ce beau petit monde était éparpillé dans le thuyas.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. ... Une légende raconte qu'en se posant à maintes reprises sur le cou d'un condamné à mort qui clamait son innocence, une coccinelle aurait empêché le bourreau de faire son oeuvre.